Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

Les espaces verts

 
La ville d’Ancenis-Saint-Géréon est dotée de nombreux espaces verts. Pour leur entretien, elle s’est engagée en faveur du développement durable. Ainsi, la mairie et ses services ont profondément modifié leurs pratiques, conscients des enjeux pour la génération actuelle et celles futures.
Rue de Charost Fleurissement
Rue de Charost Fleurissement

Depuis plusieurs années, la municipalité a choisi d’arrêter l’utilisation des produits phytosanitaires pour le désherbage au profit d’un désherbage mécanique.

Des techniques alternatives ont été mises en place pour stopper les rejets pesticides dans les eaux superficielles.

Le but : protéger l’eau, maintenir la flore spontanée au pied des murs et offrir aux Anceniens un cadre de vie agréable. Une campagne d’information, via des panonceaux, a été initiée par le Service Espaces verts pour expliquer aux Anceniens le but de la mise en place de certaines plantes ou fleurs à différents endroits de la ville. Cette campagne s’intitule « La ville d’Ancenis-Saint-Géréon adopte la gestion différenciée des espaces verts ».

Il y a eu aussi un travail pédagogique réalisé avec des écoles, concrétisé par la réalisation de plantations avec les enfants.

De même, tous les déchets verts sont broyés avant d’être réutilisés sous forme de paillage ou de compost.

Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est partout autour de nous. C’est le vivant sous toutes ses formes, l’homme en fait partie intégrante. A l’origine de tous les fruits et légumes, il y a l’action des polinisateurs. Toutes les espèces sont dépendantes les unes des autres et leurs interactions contribuent à l’équilibre fragile de l’écosystème.

Les documents attachés

Document PDF - 1.9 Mo

espaces verts gestion differenciee desherbage