Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

AccueilCadre de vie et travaux > UrbanismeLe PLU : définition
Envoyer à un ami

Le PLU : définition

 
Le PLU : un outil de planification à la rencontre d’un territoire et d’un projet

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un outil de planification urbaine et d’aménagement de l’espace. C’est le document-cadre qui réglemente les droits à construire sur le territoire communal et remplace le POS. Il s’applique sur l’intégralité du territoire communal et intègre dans une réflexion d’ensemble les projets d’aménagement intéressants la commune.

Le PLU d’Ancenis a été approuvé à l’unanimité en Conseil municipal le 28 avril 2014.

Le PLU va plus loin que le POS dans le sens où il ne se limite plus à une fonction de répartition et de régulation de la constructibilité. C’est un document plus riche, car à la fois global et prospectif, avec une dimension pré opérationnelle.

Par rapport au POS, le PLU contient deux documents supplémentaires :
- le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) constitue la pièce centrale en matière d’aménagement et d’urbanisme pour la ville. Le PADD est l’expression du projet politique sur le territoire compte tenu des enjeux de développement durable. Il exprime une projection de l’avenir de la commune.
- les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) encadrent sur des quartiers ou secteurs en évolution, les actions et opérations d’aménagement qui concourent à la réalisation du PADD. Elles servent de référence à la réalisation de ces actions dans une dimension quasi opérationnelle.

Comme le POS, le PLU fixe les règles générales d’utilisation des sols et d’implantation des constructions par le biais du règlement. Ce dernier est composé de pièces écrites et de documents graphiques (ces dernières communément appelées plans de zonage).

En résumé, le PLU est un document stratégique qui fixe le cadre et les objectifs (PADD), annonce les actions pré opérationnelles pouvant être mises en œuvre afin d’atteindre ces objectifs (OAP), et détermine le droit des sols (Règlement). Ces trois fonctionnalités s’expriment sur des temporalités et des modes d’approches relativement différenciées. Le rôle essentiel du PLU est d’assurer la cohérence entre toutes ces dimensions. Plus concrètement, il consiste à éviter que la ville ne se construise opération par opération sans cohérence globale.