Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

L’assainissement

 

Mise aux normes de la station d’épuration : un progrès pour l’environnement

L’ampleur de la réalisation ne saute pas forcément aux yeux mais elle est ô combien importante. La ville d’Ancenis et ses partenaires ont mis aux normes européennes la station d’épuration de la Bigoterie, ce qui constitue un progrès considérable pour la protection de l’environnement.

Station d'épuration
Station d’épuration

La station d’épuration se situe à Saint-Géréon, route de la Vallée, juste après les limites communales. Elle a une capacité de traitement de 78 000 habitants. Elle a été conçue ainsi car, outre la prise en charge des rejets de la population d’Ancenis et de Saint-Géréon, elle traite les effluents industriels, notamment ceux de Terrena. Avant la mise aux normes, des problèmes ponctuels pouvaient se poser en cas de fortes pluies.

Les eaux pluviales venaient en effet grossir le volume à traiter et les surplus pouvaient aller directement en Loire quand les capacités de la station étaient dépassées.

Grâce aux travaux réalisés, il y a aujourd’hui deux conduites spécifiques pour les rejets industriels d’une part et les eaux urbaines d’autre part. Un bassin tampon a été créé pour stocker les eaux urbaines avant traitement en cas de fortes pluies. Au-dessus de ce bassin, une aire de stockage des boues fermée et équipée d’un dispositif de désodorisation a été construite. En conséquence, le dépôt de boues en extérieur est supprimé. Les nuisances olfactives, en particulier pour les riverains, ont donc quasiment disparu.