Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

Envoyer à un ami

Le marais de Grée

 
Le marais de Grée est une vaste zone humide d’environ 450 hectares de prairies basses sillonnées de canaux qui se rejoignent au sud pour se jeter dans la Loire au niveau d’un vannage. Cet ouvrage hydraulique permet de gérer les niveaux d’eau dans le marais.

Déplier/ReplierLocalisation

Le marais de Grée
Le marais de Grée

Plusieurs milieux naturels sont présents dans cet espace selon le degré d’humidité. Du plus humide au plus sec, on y trouve la végétation aquatique, la végétation hygrophile à méso-hygrophile en partie centrale, la végétation mésophile en bordure puis la végétation des affleurements schisteux.

La flore y est donc variée mais l’intérêt du marais réside surtout dans sa richesse faunistique : batraciens, insectes, poissons, et bien sûr oiseaux avec plus de 150 espèces observées. Il s’agit en effet d’une zone de reproduction d’espèces associées aux milieux humides (grèbe castagneux, canard colvert, sarcelle d’été, bruant des roseaux ou proyer, alouette des champs,...) et de halte migratoire, notamment pour les limicoles (bécassine des marais, chevalier aboyeur, chevalier culblanc,...).

Une hutte d’observation permet d’admirer les richesses du marais, en particulier au moment de la migration des oiseaux en hiver et au printemps, sans toutefois les déranger.

Vidéo sur le marais de Grée :