Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu mairie | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie D'ANCENIS-SAINT-GÉRÉON

Recherche

Menu principal

ACTUALITÉS

AccueilRestez informésActualités
Envoyer à un ami

NOUVEAU A L’HOPITAL : DES CONSULTATIONS D’HYPNOSE MEDICALE

Publié le 2 juillet 2018
L’offre de consultations au Centre Hospitalier d’Ancenis continue à s’étoffer. A partir de septembre, une nouvelle spécialité sera proposée : l’hypnose médicale.

L’hypnose est un outil thérapeutique qui s’est développé de manière croissante ces dernières années dans le milieu médical. Il s’agit d’un acte médical qui n’a donc rien à voir avec l’hypnose « spectacle » que l’on peut voir dans les médias. Les consultations proposées au sein du CH Erdre et Loire seront assurées par le Docteur Caroline Rehulka, anesthésiste déjà en poste, et qui a la particularité d’avoir suivi des formations spécifiques : « Hypnose, Anesthésie et Douleur aiguë » et « Hypnose et thérapies brèves et créatives ». Le Dr Rehulka est également titulaire d’une « Capacité d’évaluation et de traitement de la douleur chronique ».
L’hypnose permet de recréer du lien entre le thérapeute et le patient et de permettre au patient d’être de nouveau acteur de ses soins, élément indispensable à une bonne prise en charge de toute pathologie et à sa guérison ou son amélioration.
L’offre de consultation au CH d’Ancenis s’intègre dans une approche plus humaine et plus globale du patient. Elle s’adresse aux patients présentant des troubles chroniques tels que la douleur chronique mais aussi, le sevrage tabagique, les troubles anxieux, les phobies, burn out, troubles alimentaires, stress post-traumatique, etc. Cette consultation peut également être indiquée dans le cadre préopératoire pour les patients les plus anxieux, ou ceux ayant déjà vécus des interventions difficiles. Dans ce cas, les infirmières anesthésiques formées à la technique poursuivent la prise en charge préparée lors de la consultation au bloc opératoire.
« Les consultations s’organisent sur un suivi de trois à cinq séances selon les situations » précise le Docteur Caroline Rehulka. Lors de la première consultation, qui dure une heure environ, les objectifs sont définis. Par exemple, pour un sevrage tabagique, il faut prévoir quatre séances au total. « Lors d’une séance d’hypnose, le patient est dans un état de conscience modifiée qui vise à remplacer des comportements inadaptés ou disproportionnés par des réactions plus appropriées » rajoute le Docteur Rehulka. Les résultats sont en général probants à condition que le patient soit motivé, coopérant et confiant.
Les patients peuvent prendre un rendez-vous spontanément ou après conseil de leur médecin ou d’un autre spécialiste. En janvier, le Docteur Rehulka proposera également des consultations de micro-nutrition mais nous y reviendrons plus largement dans un prochain numéro.
- Contact : consultations d’hypnose médicale du Centre Hospitalier d’Ancenis (deux mardis par mois à partir de septembre) : 02 40 09 44 51.

Retour à la page précédente